L’association Objectif TERRE a été créée en août 2012 à Saint Pont dans l’Allier, pour aider, protéger, connaître plus la planète :
les petits gestes simples pour aider la planète au quotidien.
Elle est née de l’élan conjugué de 7 personnes qui voulaient se mettre au service de l’environnement et du besoin de se rencontrer.
Depuis le début de l’association les adhérents se réunissent régulièrement pour lire des poèmes qu’ils ont écrits, créer, se rencontrer dans des moments conviviaux, échanger sur des lectures, des savoir faire, partager autour de thème lié à l’environnement…
En 2015 et 2016 l’association a mis en place des ateliers d’écriture avec Teddy Iafare Gangama, auteur compositeur interprète de La Réunion. Ces ateliers ont permis la création d’un livre unique : Terre et Merveille.
En fil rouge, depuis 2017, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’association participe à « Faites de la récup ‘ ! » mis en place par Vichy Communauté.
En 2018, l’activité de l’association est tournée vers la création d’une fusée en matériaux de récupération pour exprimer la fragilité de notre planète. Sa fabrication lors d’une guinguette galactique, servira de base au clip « le vaisseau à Paulo » de Grand Papillon, alias Dany Rodriguez .
L’écriture de texte se poursuit, et l’envie de les partager, les présenter, émerge: dans des écoles, des Ephad, lors de repas, conférences , dans des lieux atypiques….
En 2019, l’écriture, la création, les conférences, les actions… s’articulent autour du projet « Les arbres aux racines de la vie ». Ce projet donnera notamment lieu à une exposition picturale présentant une soixantaine de tableaux et qui s’est déroulée à Cusset puis à Chatel Montagne. Les retours des visiteurs encouragent ainsi la poursuite des actions de l’association. Dans ce cadre des plantations d’arbres ont été réalisées. Des plants ont été distribués notamment à des particuliers.
Dans cette même dynamique, l’association a engagé un travail sur la réalisation d’un CD (textes, musiques et interprétation) avec Karim Chanane, auteur compositeur interprète de Clermont Ferrand, et Frederic Mentzen spécialiste en musiques spontanées, pour sensibiliser sur la nécessité de planter des haies et des arbres, indispensables à la vie, la respiration, et la régénération de l’eau.
Arbres et photosynthèses sont la base de la Vie et de la Nourriture. À travers ces poèmes, créations d’art, et toutes ces expériences et partages, est né le besoin d’aller plus loin pour le vivant et le désir de faire plus, de parler de la terre, de l’eau, du rôle essentiel des arbres … parler de Nos Nourritures Dans la Joie et la Rencontre, avec la réalisation (depuis 2021 ) de la Comédie Savoureuse.